top of page

Sondage

Pour répondre à notre problématique, nous avons émis les hypothèses suivantes:

- On suppose que les personnes portant des lunettes ne pleureront pas.

- On suppose que les personnes portant des lentilles de contact ne pleureront pas.

- On suppose que le fait que l'on pleure ou pas dépend des conditions dans lesquelles a été l'oignon avant qu'il soit coupé.

Nous avons réalisé un sondage sur plusieurs classes et les membres de nos familles pour savoir si tout le monde pleure lorsqu'ils épluchent un oignon. 

L'expérience a été faite avec des oignons jaunes, ils ont tous coupé l'oignon pendant 2 minutes (puisqu'on a constaté que l'on commence en moyenne à avoir des larmes aux yeux à partir de 1min 30).

Voici les résultats obtenus:

 

Nous avons remarqué que très peu de personnes ne pleurent pas en épluchant un oignon. En effet, sur une soixantaine de personnes, seulement une dixaine n'étaient pas sensibles.

D'après le graphique ci-contre, lorsqu'on épluche un oignon, les larmes apparaissent en moyenne au bout de 85 secondes, soit 1min 25. 

 

     Pour répondre aux hypothèses, nous avons noté toutes les personnes portant des lunettes et des lentilles de contact.

     On a constaté que les personnes portant des lunettes pleuraient autant que ceux qui n'en portaient pas. Les lunettes ne forment aucune protection entre l'oeil et le gaz libéré de l'oignon, donc cette hypothèse est fausse.

     Mais on a remarqué qu'en effet, les personnes portant des lentilles de contact ne sentaient rien du tout. Ils ne pleuraient pas et ne ressentaient même pas de picotements aux yeux. 

Les lentilles de contact, protègent l'oeil des agents lacrymogènes qui pourraient nous irriter. 

 

© 2016 par Estelle, Marie-Julie, Lily 1°S4 Lycée Simone Veil. 

Créé avec Wix.com

bottom of page