Réactions chimiques
3 réactions chimiques différentes vont se dérouler lorsque l'on coupe notre oignon:
Tout d'abord, quand l'on plante notre couteau dans un oignon, des cellules de celui-ci cassent ainsi que la vacuole contenue dans la cellule. La réaction obtenue est :

Le 1-propényl-L-cystéine sulfoxyde est libéré du cytoplasme et entre alors en contact avec l'air. Il se mélange ensuite avec un enzyme libéré des vacuoles: l'alliinase. Les produits formés sont alors l'ammoniac, l'acide sulfurique, et l'acide pyruvique.
Ensuite, l'acide pyruvique et l'ammoniac se dispersent dans l'air. Ils ne sont alors pas les causes du larmoiement. L'acide sulfénique n'est également pas responsable. Cette molécule se transforme en thiosulfinate, qui est responsable de l'odeur et du goût de l'oignon.
L'autre partie rencontre l'enzyme LFS (Lacrymal Factor Synthase), qui transforme l'acide sulfénique en oxyde de propanéthial qui est une molécule volatile et fortement lacrymogène. Elle va alors rejoindre nos yeux.

Enfin, la molécule d'oxyde de propanéthial réagit avec du dioxygène dans l'air. Il se crée alors du sulfate de dialylle et du sulfure d'hydrogène. Le sulfure d'hydrogène n'aura aucune conséquence car il est en trop faible quantité, il se dispersera alors dans l'air. C'est alors le sulfate de dialylle qui entrera en contact avec les yeux.
